Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 10:14

PICT0086

Le printemps et le début de l'été ont été difficiles du fait de la secheresse, mais j'ai eu suffisamment d'eau pour irriguer correctement .

J'avais installer un réseau de goutte à goutte au pied des vigne, mais celui-ci n'est pas approprié à mon avis, pour un début de culture.Ce système doit être performant après la prise racinaire mais très aléatoire lorsque la plante est encore dans son terreau car il y a une différence de capilarité entre la motte et le sol...

J'ai donc opté pour un arrosage directe à la base du cep, au jet d'eau , et pour tout dire assez copieux.(environ 5 litres par pied et par semaine).

Il est clair que j'ai réagi à la secherresse , mais que cette technique provoque une érosion importante et une perte de matière organique.

Le résultat est probant  et la vigne a eu une croissance forte malgré le 45° mesurés sous la serre fin juin.

Je vais donc installer un goutte à goutte externe (tuyau fixé sur le premier fil du palissage) avec une dérivation individuelle pour chaque pied.(installation prévue pour l'hiver lors de la taille) cela permet d'avoir un arrosage individuel avec un contrôle visuel possible du bon écoulement.

 

Problèmes liés à l'utilisation de goutte à goutte prépercé(à mon avis...) :

 

-Contrôle difficile de la quantité distribuée

-perte de pression sur les fin de rampe (perte de croissance, voir dépérissement du pied)

-Répartition de l'eau par capilarité (exelent pour les tomates ou les melons, mais pas terrible pour la vigne)

Partager cet article
Repost0

commentaires